LES HOMMAGES D’ANTOINE GHONDA A «MAMAN GLO », ÉPOUSE DE FEU YERODIA

 Décédée à Kinshasa le 23 août 2020, Mme Gloria Gonzalez Yerodia, veuve de l’ancien vice-Président de la République et Sénateur Yerodia Abdoulaye Ndombasi, a été portée en terre le vendredi 28 août dernier au cimetière de Benseke aux côtés de son époux. Sa famille et ceux qui ont connu ce couple plus que quinquagénaire lui ont rendu d’émouvants hommages au cours des obsèques dignes de son rang et de celui de feu son mari.

A cette occasion, l’honorable Antoine Ghonda Mangalibi a emballé l’assistance par son témoignage poignant sur la défunte qu’il appelait affectueusement « maman Glo » et sur son mari qui est décédé en février 2019. L’élu de Madimba, dans le Kongo Central, a commencé sa brève adresse par la prière chantée de « Notre Père » pour prier deux fois pour le repos de l’âme de l’illustre disparue. Il l’a décrite comme une « grande dame » qui a su tenir son serment de mariage depuis 1963 en demeurant aux côtés de son mari même au-delà de la mort.

Tout le monde pensait, en effet, qu’après l’enterrement de feu Yerodia, « Maman Glo » s’en retournerait en Europe pour aller terminer ses jours dans leur belle demeure de Paris, note Antoine Ghonda. Et de constater que « c’est par amour que « Maman Glo » a choisi de demeurer à Kinshasa jusqu’à son dernier souffle pour aller rejoindre son tendre époux et poursuivre leur parcours ensemble. « Tout ceci par amour, car l’amour est plus fort que la mort. Et maman Glo a choisi de rester ici auprès de sa moitié pour attendre que la volonté de Dieu s’accomplisse pour continuer le voyage aux côtés de son mari », déclare encore l’Honorable Ghonda, arrachant au passage, dans l’assistance, quelques sanglots de reconnaissance pour cette marque d’amour immortel.

Ecrasant courageusement quelques larmes à son tour face à l’émotion qui l’étreint lui-même en ce moment solennel, il poursuit : « cette marque de fidélité n’a d’égal que cette réflexion de Lionel Jospin qui disait : ‘’Un homme ou une femme en politique comme ailleurs dans la vie, se juge dans l’action et sur sa capacité à être à la hauteur de sa tâche ». Et maman Glo a été au-delà de ses tâches vis-à-vis de son mari, de sa famille et de sa patrie » qu’est devenue la RDC. Un parallèle remarquable qui a arraché une salve d’acclamations dans l’assistance pour cette cérémonie funéraire que Ghonda est là en train de transformer en une célébration de l’amour, de la fidélité et de l’attachement.  

Prenant exemple sur ce modèle de fidélité, Antoine Ghonda, qui ne manque pas de remercier la Fondation M’zee Laurent-Désiré Kabila qui a organisé ces obsèques, fera encore remarquer que « la famille n’est pas qu’une question de sang, mais aussi une question de qui te tient la main quand tu en as le plus besoin ». Et « Maman Glo s’en est allé toute heurese auprès de son mari en sachant que les siens lui auront tendu la main au moment de son dernier voyage sur la terre des hommes. Ainsi repose également en paix Yerodia Ndombasi lui-même qui se demandait, avant sa mort, qui saluera la mémoire de sa femme au moment de son départ, révèlera encore l’élu de Madimba.

Et terminer son émouvante intervention avec ce proverbe ntandu bien de chez-lui : « Si je vis, que vais-je manger ? Si je meurs, que vais-je laisser ? » Et cette réponse pleine d’espoir : c’est cette présence massive qui démontre justement que la famille n’est pas qu’une question de sang, mais bien d’amour.

Gloria Gonzalez Yerodia est née à Santulano en Espagne le 02 mai 1929. Elle a vécu en mariage avec feu Yerodia pendant 56 ans.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
22 × 10 =